OURSIN CRAYON Agrandir l'image

OURSIN CRAYON

Nouveau

VENDU EN KIT A MONTER SOI-MEME

Plus de détails

113,00 €

En savoir plus

A propos de votre oursin crayon

Votre oursin crayon a été naturalisé avec le plus grand soin. Pour une meilleure conservation et plus de rigidité, le test a été imprégné d'un vernis cellulosique et rempli de mousse polyuréthane. Les axes montés sur les piquants sont en acier inoxydable.

Le socle est taillé dans un morceau de pierre ponce issue des volcans sous-marins de la Faille des Kermadec. On retrouve ces galets flottants sur toutes les plages du Pacifique sud-ouest. Le socle a aussi été imprégné de vernis cellulosique. L'ensemble ne présente aucun risque phytosanitaire.

Le test et les piquants proviennent du même animal. Seuls les piquants primaires sont proposés au montage. Les piquants secondaires, très petits (-de 1cm) et très nombreux, couvrent le test et ne sont pas présentés ici. Les piquants peuvent être marrons ou verts, avec parfois des rayures transversales blanches. Il existe des spécimens albinos.

Votre oursin crayon compte 70 piquants et mesure environ 21cm de diamètre une fois assemblé.

 

Heterocentrus mammillatus (Linné, 1758) est un oursin crayon commun. Sa distribution géographique est très large puisqu'on le trouve dans tout l'Océan Indien et le Pacifique occidental, du Golfe de Suez et Madagascar jusqu'à Hawaii, du Japon aux côtes nord-ouest de l'Australie. On le trouve en Nouvelle‑Calédonie, au Vanuatu et en Polynésie.

Il vit entre 0 et 5m de profondeur sur les récifs très oxygénés battus par les vagues, surtout sur la face externe des atolls, des récifs barrière et aux abords des passes.

Il se cache le jour dans des anfractuosités et sort la nuit pour se nourrir de divers organismes encroûtant le corail. Il parcourt alors de petites distances en coordonnant le mouvement de ses piquants.

Avis

Donnez votre avis

OURSIN CRAYON

OURSIN CRAYON

VENDU EN KIT A MONTER SOI-MEME

Donnez votre avis